Sans aucun doute, le domaine du bâtiment est un secteur d’avenir. L’accès facilité aux prêts immobiliers et l’attrait des Français pour la propriété poussent les entreprises du BTP à embaucher. Mais alors, quels sont les métiers de la construction qui recrutent le plus à l’heure actuelle ? C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir.
Le maçon, un secteur qui recrute encore et toujours
Le maçon est essentiel au secteur du BTP. En effet, c’est sur lui que repose l’intégralité du chantier. Le maçon a pour mission de créer les fondations, en suivant les recommandations du géomètre. Le maçon intervient à de très nombreux niveaux : il monte les murs et les cloisons, pose les fenêtres, etc. En d’autres termes, il est indispensable au bon déroulement des travaux.
D’après ce site, plus de 6 500 maçons sont recrutés chaque année. Pour devenir maçon, plusieurs formations peuvent être envisagées, et notamment des bacs professionnels mention technicien du bâtiment.
Le couvreur : environ 1500 postes à pourvoir chaque année
Le couvreur est aussi indispensable sur un chantier que le maçon. Mais, si ce dernier se charge des murs et des cloisons, le couvreur lui a pour mission de construire ou de rénover les toitures. Toujours d’après le site Diplomeo, environ 1 500 nouveaux couvreurs sont recrutés chaque année. Pour exercer ce métier, un CAP ou un BP couvreur peuvent être envisagés.
Le chef de chantier : les entreprises recherchent des candidats expérimentés
Le chef de chantier joue un rôle essentiel et multiple : il dirige les différentes équipes, coordonne la réalisation des travaux et se charge de certaines démarches administratives. Le chef de chantier a également la mission délicate de respecter les coûts.
Le chef de chantier possède une formation bac +2 minimum (même si une formation au niveau bac+3 est préférable). Les entreprises du BTP recherchent principalement des profils expérimentés, en raison des nombreuses missions qui incombent à ce professionnel.
L’ingénieur BTP, un profil plus technique
L’ingénieur BTP travaille pour les grandes entreprises de construction. Son profil plus technique lui permet d’endosser de nombreuses responsabilités. En effet, l’ingénieur BTP mène des études de faisabilité, des simulations, dans le but de préparer les projets de construction qui lui sont confiés.
L’ingénieur BTP doit avoir de nombreuses qualités. En effet, ce professionnel doit faire preuve d’autonomie et de dynamisme. Contrairement aux chefs de chantier dont l’expérience est le premier critère de recherche, les jeunes ingénieurs ont toutes les chances de se faire embaucher.