Cabinet d'Architecte Rennes

Les formations à suivre pour devenir diagnostiqueur immobilier

Les formations à suivre pour devenir diagnostiqueur immobilier

Pour devenir diagnostiqueur immobilier via un cycle court, il faut au départ avoir un niveau Bac+2 dans le domaine des techniques du bâtiment ou avoir 3 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine des techniques du bâtiment. Ce sont généralement les pré-requis exigés. Ensuite, on peut suivre une formation longue.  Dans ce cas, il n’y aura pas forcément de pré-requis demandé. Et à la fin de la formation, vous obtenez un titre professionnel de niveau III, qui est l’équivalent de Bac+2.

La formation courte

Choisir formation diagnostiqueur immobilier courte ou longueElle comporte une formation théorique et pratique pour chaque type de diagnostic immobilier existant. Il y a ainsi plusieurs modules, pouvant aborder le diagnostic amiante, le diagnostic plomb, le diagnostic termites, le diagnostic gaz, le diagnostic électrique, le diagnostic de performance énergétique, la formation loi Carrez, la formation terrain, le passage des certifications. Tous ces modules professionnels apprennent donc le métier de diagnostiqueur immobilier. On explique alors au stagiaire la théorie du métier puis on l’envoie sur le terrain effectuer le travail. On lui apprend la rédaction détaillé d’un rapport qu’il doit faire concernant le diagnostic dont il s’occupe. En l’occurrence, toutes ses recherches doivent figurer, chiffres à l’appui, dans le rapport. Il doit signaler tout risque concernant le logement ou le local qu’il étudie. Il doit même faire des suggestions pour améliorer l’isolation par exemple.

La formation longue

La formation longue suit le même objectif, à savoir de former au métier de diagnostic immobilier. Autrement dit, nous retrouvons une formation avec divers modules concernant le diagnostic amiante, plomb, termites, gaz, électricité, DPE, Loi carrez, etc. De plus, il y a généralement un module concernant les connaissances générales du bâtiment. En fonction des organismes de formation, la durée de cette formation et de chaque module peut être plus ou moins longue. Par exemple, un organisme comme ADI Formation (voir le site) propose un cursus sur 41 jours en formation longue. Pour terminer la formation, le stagiaire est soumis à diverses évaluations. Cela peut être des QCM, des mises en situation, un entretien individuel, la rédaction d’un rapport ou encore la réalisation d’une étude de marché. Au final, le stagiaire reçoit un titre professionnel Niveau III.

Quels sont vos motivations

Au final, suivre une formation pour devenir diagnostiqueur immobilier représente un investissement de temps, que ce soit avec une formation courte ou une formation longue. De plus, il s’agit également d’un investissement financier. Donc, assurez-vous bien de vos motivations avant de vous engager dans cette voie. Par contre, si vous êtes sûr de vous, sachez que ce métier est promis à un bel avenir. Selon vos préférences, vous pouvez ensuite travailler comme salarié ou lancer votre entreprise.

Qu'avez-vous penser de cet article ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...