Cabinet d'Architecte Rennes

Fenêtres de Maison : Respect de la norme RE 2020

Fenêtres de Maison : Respect de la norme RE 2020

Diminuer considérablement l’impact carbone des nouvelles constructions et poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique : tels sont les grands axes de la nouvelle Réglementation Environnementale (RE) 2020. Vous avez entendu parler de cette disposition et vous souhaitez en savoir plus sur son application relativement à votre habitation ? Sachez que la RE 2020 implique des règles obligatoires auxquelles devront répondre vos fenêtres de maison l’année prochaine.

Tout savoir de la réglementation RE 2020

Parce que le logement représente à lui seul près de 27% des émissions de gaz à effet de serre, le Gouvernent a opté depuis 1974 pour une politique de réglementation thermique. La réglementation environnementale (RE) 2020 vient ainsi se substituer à la précédente norme RT 2012 entrée en vigueur depuis 2013. L’objectif de cette dernière était de réduire la consommation des bâtiments de 50 kWhep/m² (kilowatt/heure d’énergie primaire) par an.

La nouvelle réglementation RE 2020 quant à elle, se fixe comme objectif de réduire radicalement la consommation énergétique à 0 kWhep/m² par an pour les nouvelles maisons. Ce statut s’appliquera aux nouvelles constructions dont les permis de construire seront déposés à partir du 1er Janvier 2021. Ces dernières bénéficieront de l’appellation BEPOS (Bâtiments à Energie Positive).

Par ailleurs, la RE 2020 prendra en compte les nouveaux usages des maisons passives. Il s’agit entre autres des appareils ménagers et électroménagers tels que la télévision, le réfrigérateur, l’ordinateur…etc. Les BEPOS intégreront des matériaux de construction plus performants et respectueux de l’environnement. Elles devront définitivement produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

Pourquoi vos fenêtres de maison devront répondre à la norme RE2020

Les fenêtres pour maison passive, appelées parfois fenêtres pour maison RE2020, constituent un élément essentiel dans la démarche de limitation de la dépense énergétique prônée par la RE 2020. Pour répondre à la norme RE 2020, vous devrez donc prêter une attention particulière à vos fenêtres.

Comme précisé plus haut, l’enjeu majeur de cette disposition est de diminuer considérablement les émissions de carbone. Pour cela, elle implique une transformation des techniques de construction. Tout projet de construction ou de rénovation devra à compter du 1er Janvier 2021 obéir à cette réglementation. Afin de satisfaire aux nouveaux critères, vous devrez opter pour des fenêtres adaptées aux maisons passives.

Voici les 3 principales obligations pour être conforme à la réglementation environnementale :

  • Avoir une consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep/m² par an,
  • Avoir une consommation énergétique totale inférieure à 100 kWhep/m² par an,
  • Avoir une capacité à produire de l’énergie renouvelable.

Ces mesures impliquent pour vous l’obligation de privilégier une isolation thermique optimale. Pour ce faire, vous devrez donc opter pour des fenêtres chauffantes et rafraîchissantes. Les fenêtres BBC font partie des outils les plus recommandés dans ce cas précis. Ce type de fenêtre est en effet doté de plusieurs caractéristiques qui favorisent une basse consommation énergétique.

Le recours aux matériaux biosourcés étant désormais un impératif, il vous faudra privilégier les fenêtres dites « écologiques ». Ces derniers sont connus pour améliorer l’efficacité énergétique de la maison. Ils procurent une isolation thermique parfaite et contribuent à rendre votre habitation plus écologique.

Vous savez à présent le nécessaire sur la norme RE 2020, et ses implications quant à vos nouveaux projets de construction ou de rénovation. N’hésitez pas à mettre en application les règles énoncées par cette disposition, afin de vous conformer aux prescriptions de cette nouvelle norme.

Qu'avez-vous penser de cet article ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...