Cabinet d'Architecte Rennes

L’intérêt des diagnostics immobiliers

L’intérêt des diagnostics immobiliers

Certains diagnostics immobiliers sont obligatoires en cas de vente ou de location de bien immobilier. D’autres sont facultatifs et sont juste faits pour informer. Toutefois, les diagnostics immobiliers sécurisent les personnes et les biens. Abordons tout ceci dans le détail ci-après.

Les diagnostics immobiliers obligatoires

Depuis 1996, la loi stipule qu’en cas de vente ou location d’un bien immobilier, plusieurs diagnostics immobiliers sont obligatoires. En 2006, le Parlement a voté favorablement pour qu’un dossier de diagnostic technique soit fourni avec le compromis de vente d’un bien immobilier ou avec son contrat de location. Le dossier de diagnostic technique comprend tous les diagnostics immobiliers effectués sur un logement. Les diagnostics obligatoires sont la superficie loi Carrez, le diagnostic termites, le diagnostic amiante, le CREP (constat de risque d’exposition au plomb), l’ERSIS (état des servitudes risques et information des sols) anciennement ERNMT, diagnostic de performance énergétique, et depuis le 1er Janvier 2018, le diagnostic gaz et électricité.

Les diagnostics immobiliers sécurisent la transaction ou la location

Les diagnostics immobiliers obligatoires sécurisent la vente ou la location d’un bien immobilier. Ils informent le futur acquéreur sur l’état général du bien immobilier et permettent donc de l’évaluer par rapport à d’autres logements du même type. Sa performance énergétique, la qualité de ses installations de gaz, d’électricité, la présence ou non d’amiante, de termites, les risques naturels de la zone du bien immobilier, sont perçus grâce aux diagnostics immobiliers. La vente ou location se fait en toute transparence. Et d’éventuels travaux peuvent être prévus avant la rentrée dans le logement.

Les diagnostics protègent les biens et l’environnement

Les diagnostics immobiliers sont effectués par un professionnel certifié. On peut alors faire confiance à la compétence de ce spécialiste et à son impartialité. On peut se fier à ses rapports concernant un bien. C’est un spécialiste des normes et de la réglementation en matière immobilière. Avec le diagnostic amiante, termites, gaz, électricité, plomb, il informe sur les risques des installations ou de l’environnement du logement immobilier. Il effectue quand c’est nécessaire des contre-visites pour s’assurer de la sécurité des personnes fréquentant le logement ou son environnement (jardin, cour). Avec le diagnostic ERSIS, il prévient des risques naturels par rapport à la zone du logement. Le DPE rédigé par le diagnostiqueur immobilier émet  des conseils pour améliorer le logement sur le plan de l’isolation et donc de la performance énergétique. C’est ainsi que la protection de l’environnement est favorisée.

Qu'avez-vous penser de cet article ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...