Le sigle DPLG signifie Diplômé Par le Gouvernement. C’est l’ancien nom du diplôme d’architecture délivré par le gouvernement français. Cette appellation qualifie un architecte ayant un diplôme universitaire de troisième cycle. À noter qu’il faut 7 années d’études pour devenir architecte DPLG. Il est aussi important de savoir que la maîtrise d’œuvre en nom propre est incluse dans ce diplôme.
Architecte DPLG en 1914
C’était en 1914 que le titre DPLG a fait son apparition. Mais le diplôme n’a été imposé qu’en 1941 lorsque l’Ordre des Architectes a été créé. Et pour exercer le métier d’architecte, il était obligatoire de s’inscrire à cet Ordre des Architectes.
Le diplôme d’architecte DPLG permet aussi de faire de la maitrise d’oeuvre.
Architecte DE depuis 2007
Depuis l’année 2007, le titre architecte DPLG n’existe plus. En effet, l’harmonisation des diplômes et l’application du système LMD dans l’enseignement universitaire ont fait que les architectes deviennent maintenant des architectes Diplômés d’État (DE). Devenir architectes DE ne requiert que 5 ans d’études. Et contrairement au DPLG, ce diplôme ne permet pas de faire de la maîtrise d’œuvre.
Ainsi, un architecte, qu’il soit DPLG ou DE, est toujours celui qui a pour mission de dessiner des plans de maisons et de bâtiments. La différence réside surtout dans le parcours d’études nécessaire pour l’obtention de ces deux types de diplômes. Il est aussi à noter qu’un architecte DPLG est un architecte qui a eu son diplôme avant 2007 alors qu’un Diplômé d’État est celui qui a été diplômé après 2007. Néanmoins, un architecte DPLG à la réputation de se démarquer par sa forte capacité de conception et sa maîtrise parfaite des techniques relatives au métier d’architecte.
Si vous recherchez un architecte Rennes diplômé comme il se doit, le plus sure est de consulter les références.