Cabinet d'Architecte Rennes

La Maison Passive : une association écologiste à découvrir

La Maison Passive : une association écologiste à découvrir

La Maison Passive est une association qui promeut un nouveau mode de construction plus respectueux de l’environnement et moins énergivore : le bâtiment passif. Aujourd’hui, La Maison Passive compte 500 membres à son actif, des professionnels comme des particuliers. Quelles sont les missions de cette association ? Quel est le message qu’elle véhicule ? Les architectes s’intéressent de plus en plus à cet aspect de la construction, c’est absolument primordial. C’est ce que nous allons voir.

Qu’est-ce qu’une construction passive ?

La Maison Passive informe et sensibilise le public sur les constructions passives. Un bâtiment passif est en réalité une construction peu gourmande en énergie, car parfaitement isolée. En hiver, elle préserve la chaleur à l’intérieur et limite les pertes thermiques. En été, elle empêche les rayons du soleil de pénétrer à l’intérieur, afin de limiter les besoins en climatisation.

En d’autres termes, une construction passive limite significativement les besoins en chauffage, puisque la chaleur provient directement du bâtiment, par le biais des personnes qui l’occupe, mais aussi des appareils électriques, mais aussi par l’ensoleillement extérieur. Sans perte de chaleur, il est donc possible de limiter la consommation d’énergie pour se chauffer, ainsi que l’impact d’une construction sur l’environnement. La Maison Passive promeut ce type de bâtiment, plus respectueux de la planète.

Quelles sont les actions de l’association La Maison Passive ?

  • La Maison Passive intervient pour former des professionnels : l’association, reconnue comme organisme de formation, propose aux professionnels de mettre à jour leurs connaissances et leurs pratiques, afin de proposer des constructions plus économes en énergie.
  • La Maison Passive propose le labelle Bâtiment Passif : ainsi, elle garantit une économie de chauffage de 90% sur toutes les nouvelles constructions qu’elle labellise.
  • La Maison Passive s’engage à sensibiliser le public : la diffusion de l’information fait partie des grandes actions de l’association. La vulgarisation et l’organisation de journées portes ouvertes font partie de ses méthodes de communication.

Qu'avez-vous penser de cet article ?

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5, rated)
Loading...