Cabinet d'Architecte Rennes

Aménagement d’une salle de bain : Par ou commencer ?

Aménagement d’une salle de bain : Par ou commencer ?

La construction ou la rénovation d’une maison est un projet excitant. Il permet d’exprimer sa créativité et de laisser cours à ses envies afin de personnaliser son espace de vie selon ses usages et ses besoins. A ce titre, réussir l’aménagement de votre salle de bain est fondamentale pour votre quotidien. C’est une pièce stratégique que vous utiliserez chaque jour, au minimum en vous réveillant et avant de vous coucher. Veillez donc bien à ce qu’elle soit pratique et confortable pour toute la famille et que son esthétisme appelle à la douceur. Voyons comment s’y prendre.

À quoi penser en premier au moment d’aménager sa salle de bains ?

La salle de bains est un espace qui peut servir à plusieurs personnes à la fois, à un couple ou à un seul habitant. Ainsi, lorsque le moment de rénover ou d’équiper cet espace arrive, il est important de déterminer au préalable son usage. En effet, c’est la première étape dans le processus d’aménagement.

Les usagers d’une salle de bain peuvent être :

  • des personnes âgées ;
  • des personnes à mobilité réduite ;
  • des personnes vivant seules ;
  • des couples ou des familles avec enfants.

En conséquence, le choix des équipements de la salle de bains doit prendre en compte avant tout l’aspect pratique. Ils doivent être sécurisants et faciles à utiliser en fonction des usagers. Toutefois, le volet esthétique ne doit pas être négligé pour en faire un lieu confortable et beau.

Par exemple, une baignoire peut être difficile à utiliser pour un individu avec une mobilité réduite. Il est effectivement plutôt conseillé pour les personnes agées ou les personnes à mobilité réduites d’opter pour un douche ou un combo baignoire/douche. La petite touche esthétique peut alors être apportée par une belle paroi de douche qui va apporter de la lumière et de la modernité. Selon la configuration de votre salle de bain, il est possible que vous ayez besoin de trouver une porte ou une paroi de douche sur mesure.

Les besoins conditionnent ainsi les installations (type de douche ou de baignoire, type de meuble de rangement, type de décor et d’éclairage, etc.). Pensez toujours au côté pratique avant tout !

Quels choix faut-il faire avant de lancer les travaux de sa salle de bains ?

Jolie douche dans la rénovation de votre salle de bain

Une fois que l’usage de la salle de bains est déterminé, l’aménageur doit évaluer la capacité de la pièce. Pour ce faire, il doit en mesurer les dimensions afin de savoir l’espace disponible pour les équipements. L’autre considération importante est le budget qui sera alloué aux travaux.

Le type de douche ou de baignoire

Si la salle de bains est assez grande, vous pouvez alors vous faire plaisir en choisissant une grande baignoire ou même un modèle de balnéo thérapie. Un must pour se détendre ! Cependant, si les dimensions de la salle d’eau ne le permettent pas, il est préférable de choisir la douche, qui reste plus pratique.

Si vous optez pour l’installation d’une douche, le choix peut être porté sur :

  • une douche classique, elle peut être utilisée dans toutes les salles de bains ;
  • une douche à l’italienne, les designs ou son aspect pratique sont ses principaux avantages ;
  • ou une cabine de douche, elle offre plus de fonctionnalités que les douches classiques.

Le premier choix vous permet de sélectionner différentes compositions sans contrainte. En effet, vous ne serez pas conditionné par les dimensions de la pièce ni par son aspect géométrique. Le second quant à lui offre une plus facile utilisation aux personnes d’un plus jeune âge. Elle est aussi plus adaptée aux personnes âgées ou vivantes avec un handicap. Enfin, la cabine de douche bien plus chère est une option favorisant le bien-être. Elle confère plus d’intimité, est facile à installer et peut aussi contenir une colonne hydro-massante.

Si vous choisissez d’installer une baignoire, les types disponibles sont :

  • la baignoire rectangulaire ;
  • la baignoire îlot ;
  • et la baignoire d’angle

Le choix de la baignoire peut être fait en fonction de la forme de la salle de bains. Pour une pièce carrée, l’option rectangulaire convient facilement. La baignoire d’angle, elle permet d’optimiser l’utilisation de l’espace. Les baignoires îlots sont posées dans la pièce sans fixation. En plus, elles ont un atout esthétique.

Le lavabo

Le lavabo peut être suspendu, en colonne, en console, double ou simple, etc. Chaque option a ses avantages selon l’espace disponible ou le style de décor. L’offre de matériaux est aussi large. Vous devez donc vous baser sur l’originalité que vous souhaitez apporter ou la résistance de l’article. Par ailleurs, les dimensions à choisir dépendent de l’évaluation globale de la salle de bains. Enfin, le style peut être classique, rétro ou futuriste.

L’aménagement peut aussi se faire avec une vasque ou un plan de toilette. Ce dernier est pratique pour le rangement des petites affaires.

Les équipements de rangement

Le lavabo peut jouer également le rôle de meuble de rangement. Cette option est moins encombrante. Le but est d’obtenir des étagères et des placards qui correspondent au décor choisi. À cet effet, la gamme de rangement sous vasque offerte est large. Le choix le plus classique reste l’armoire derrière le miroir. Elle se fond dans l’environnement et convient à tout type de pièce. En dernier lieu, l’aménageur peut aussi se servir d’une colonne. Elle se présente sous des styles différents et dans des couleurs variées.

Le radiateur

Plusieurs formats de sèches serviettes sont commercialisés. De plus, ils réchauffent la salle de bains tout en séchant le linge de bain. Lors de l’aménagement, le choix peut être porté sur un modèle électrique, un modèle à eau ou un modèle combiné.

Le radiateur électrique fonctionne de manière uniforme. Celui à eau est plus économique et se connecte aux installations thermiques existantes. L’option combinée permet de sélectionner l’alimentation souhaitée en fonction de la période. Par contre, un appareil électrique doit forcément être installé à plus de 60 cm de la douche ou de la baignoire.

Le sol et le mur

Le revêtement du sol et des murs est un élément important pour la sécurité et le charme de la salle de bains. Le carrelage, le parquet, le stratifié, le PVC et le béton sont différentes possibilités. Plusieurs styles peuvent être retrouvés dans des coloris distincts. Les matières qui composent le parquet aussi sont variées. Les petits budgets peuvent aussi se satisfaire du stratifié. Quant aux familles avec de petits enfants, le PVC et ses fonctions antidérapantes sont adaptés.

Le choix de la peinture pour les murs permet d’exprimer ses idées de couleur. En outre, le papier peint vinyle est aussi une option durable.

L’éclairage et la ventilation

Un plafonnier peut être associé à des éclairages LED pour rendre plus relaxante la salle de bains. Plusieurs articles imitent parfaitement la lumière naturelle.

L’aération peut être obtenue naturellement avec des fenêtres bien placées. Elle peut également être contrôlée mécaniquement. Ces différents choix contribuent à l’obtention d’une salle de bains idéale. Elle sera fonctionnelle et agréable.